L’IMPORTANCE D’UNE BONNE EDUCATION

L’IMPORTANCE D’UNE BONNE EDUCATION

by SIMYON DEMBELE -
Number of replies: 0

INTRODUCTION 

L’éducation, un droit fondamental, peut se définir comme l’art de former une personne, spécialement un enfant ou un adolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d'affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie. C’est pourquoi d’ailleurs, Nelson Mandela la qualifie ainsi :   « L'éducation est l'arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde ».

L'éducation est la clé qui per- mettra d'atteindre de nombreux objectifs de développement durable tels que avoir un accès facile au marché du travail concurrentiel qui permettra d’avoir son indépendance et d’être épanoui.

CORPS

1. Marché du travail concurrentiel

L'éducation permet à l'enfant de s'insérer dans le tissu socio-économique local et d'accéder à un emploi stable et durable. Elle stimule la productivité, l'innovation et l'entreprenariat.

2. Indépendance

Il est clair, qu’une bonne éducation contribue à l’épanouissement des apprenants, ce qui donne la possibilité aux personnes scolarisées d’être indépendant et de de vivre une meilleure vie. Cette chance d'un avenir meilleur est l'une des principales raisons pour lesquelles les parents s'efforcent de scolariser leurs enfants le plus longtemps possible.

3. Croissance personnelle

Une bonne éducation est un puissant facteur de changement dans la vie personnelle de l’apprenant. Elle permet également à des personnes, peu importe l'endroit où elles se trouvent dans le monde, de mener une vie plus saine et plus durable. Donc, contribue à la stabilité sociale.

CONCLUSION

L'éducation joue un rôle déterminant dans les perspectives des jeunes et dans leurs chances de réussir dans la vie, et jette les bases de l'épanouissement des apprenants dans leur vie citoyenne et  sociale, sur le marché du travail et dans leur vie personnelle.